Cette classe participe au dispositif Villes en projets coordonné par le Laboratoire Population Environnement Développement (LPED)

Ville : Marseille
Pays : France

Niveau scolaires des élèves : 2nde
Nombre d’élèves : 30
Enseignant : Hélène FERRARIS (Histoire-Géographie) et Denis BEAUBIAT (Mathématiques)

Le contexte urbain : Le lycée Diderot est situé dans le 13ème arrondissement de Marseille, au contact de quartiers variés, cités très défavorisées et grands équipements. Le lycée appartient au réseau d’éducation prioritaire « réussite scolaire ». Du fait des options qu’il offre, il attire cependant des élèves de toute l’agglomération marseillaise. Ainsi les élèves du lycée ont identifié des « territoires de projets » variés dans toute la ville.

Thématiques : Les thématiques abordées par la classe du lycée Denis Diderot portent majoritairement sur la rénovation d’équipements, d’habitat et de friches industrielles.

Productions :

Revivez leur slam en 3 minutes chrono le 13 mai 2016:

Et leur présentation du 7 juin:

Pour la rencontre Villes en questions, la classe était derrière le projet « Du Clos ». Il s’agit d’un projet de réhabilitation du cadre de vie d’une cité de logements sociaux. Les élèves ont fait  part de leurs a priori et de leurs ressentis à l’égard de ce lieu mal connu, et de leur vision d’aménageur pour mettre de la couleur sur la photographie sombre renvoyée par le quartier.

Pour la rencontre Villes en projets du 7 juin, un aperçu plus général a été proposé: