Le dispositif

Géographie prospective des territoires de proximité

Villes en projets est un dispositif porté par le Laboratoire Population Environnement Développement.

Ce dispositif, pédagogique et scientifique invite des jeunes à observer, comprendre et investir leurs territoires. Avec l’appui de chercheurs, de médiateurs et de leurs enseignants, des lycéens adoptent une démarche d’enquête géographique. Ils se placent ensuite en acteurs de projets de développement urbain durable, articulant l’innovation, le soin de la qualité environnementale et celui du vivre ensemble. En 2016, 7 classes de six lycées marseillais (187 élèves) ont ainsi élaboré 47 projets qu’ils ont pu présenter à des représentants des collectivités territoriales.

Carte et présentation des projets

Les 12 et 13 mai 2016, deux de ces classes ont participé à la rencontre internationale qui a réuni l’ensemble des participants du projet Villes en questions à la Villa méditerranée à Marseille. Le 7 juin 2016, toutes les classes ont présenté leurs projets publiquement à la Villa Méditerranée.

Partenaires

Coordination scientifique du projetlogo_LPED_2012_XL
LPED – Laboratoire Population Environnement Développement, Unité mixte de recherche IRD/Aix Marseille Université

Coordination pédagogique du projet
Inspection générale de l’éducation nationale et Rectorat d’Aix-Marseille (Inspection Pédagogique Régionale et Délégation Académique au Numérique)

Soutien financier
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Service Études Observation et Prospective (SEOP) dans le cadre de l’AAP « les fabriques de la connaissance »

Organisation de la présentation finale
Avitem – Villa Méditerranée