Vous avez dit clubs ?

VILLES en question repose sur la conduite de projets de recherche par des clubs de jeunes. Ces clubs regroupent des lycéens, accompagnés par leurs enseignants et conseillés par des chercheurs. Ensemble ils explorent la question des liens sociaux dans les villes méditerranéennes.

La démarche scientifique au cœur des projets

© IRD, DR. Lycée Pierre Mendès France, dispositif Parcours migratoires.

Lycée Pierre Mendès France, dispositif Parcours migratoires, © IRD

Dans chaque club, les lycéens sont répartis en équipes de deux à trois élèves. Chaque équipe de jeunes a pour mission de répondre à la question « comment les citadins méditerranéens cohabitent-ils ? » en respectant une démarche scientifique. Les jeunes sont successivement amenés à se questionner, à observer, à enquêter, à analyser et à dresser des conclusions. Ils présenteront leurs résultats dans un dossier de recherche, puis restitueront leur analyse sous des formes orales créatives. Ils mènent des projets en 4 étapes  :

  • Etape 1 : Choix d’un sujet – Travail documentaire, et choix des questions auxquelles les jeunes vont répondre
  • Etape  2 : Collecte de données – Collecte d’archives, d’articles de presse, conduite d’entretiens auprès de concitoyens
  • Etape 3 : Analyse des données – Retranscription des entretiens. Production d’un dossier de recherche
  • Etape 4 : Restitution – Production d’un dossier multimédia, présentation publique et sur internet

A chacun sa place !

Les lycéens sont les principaux acteurs des clubs. Ils sont encadrés par leurs enseignants et conseillés par des chercheurs en sciences sociales. Véritables pilotes des groupes de jeunes, les équipes pédagogiques accompagnent les jeunes en étant à la jonction entre les élèves, les administrations des établissements, les conseillers scientifiques et les coordinateurs du projet. Les conseillers scientifiques, quant à eux, apportent des connaissances, des outils et des méthodes scientifiques aux élèves, ainsi que leur validation scientifique et éthique pour la conduite des projets et la publication des dossiers de recherche.

Une restitution en ligne et en colloque

Les travaux des lycéens seront présentés sous formes de dossiers de recherche, présentant leurs démarches, leurs questionnements et leurs conclusions, et de dossiers multimédias, les reconstituant sur un support plus créatif. Ces travaux contribueront à alimenter le site web du projet.

De plus, les clubs seront réunis les 12 et 13 mai 2016 pour présenter leurs travaux et échanger entre eux au cours d’ateliers lors d’un colloque de restitution organisé à la Villa Méditerranée.