Les villes, un sujet de recherche

Les fondements du dispositif

Gare routière du Caire

Gare routière du Caire, © IRD

Partout dans le monde, depuis 30 ans, les grandes villes, moteurs du développement humain et économique, ne cessent de s’étendre. Dans ce contexte, les citadins font face à de nombreuses problématiques urbaines : habitat, pollution, santé, transport, approvisionnement en eau, chômage…

Alors qu’un milliard de nouveaux citadins sont attendus dans le prochain quart de siècle, comment les villes offrent-elles un cadre aux valeurs de citoyenneté ? Comment créent-elles une nouvelle culture urbaine ?

Afin de répondre à ces questionnements, de nombreuses initiatives sont prises ou proposées par les pouvoirs publics, la société civile, des entreprises ou des individus pour gérer, organiser ou améliorer, le quotidien des citadins.

Questionner la ville

IRD_53433_Simonneaux

Ville de Seydana, Syrie, ©IRD

De nombreux chercheurs en sciences sociales de l’IRD et de ses organismes partenaires étudient également ces « questions de villes ». Qu’ils soient géographes, économistes, démographes, sociologues, anthropologues, historiens ou urbanistes, pour mieux documenter et mieux comprendre des phénomènes mal appréhendés, ces scientifiques combinent différentes méthodes.