Ville : Marseille
Pays : France

Niveau scolaires des élèves : 2nde
Nombre d’élèves : 31
Enseignants : Jérémy ABRAM (Histoire-Géographie) et Evelyne LAGAUNE TABIKH (Sciences Economiques et Sociales)
Ce groupe reçoit l’appui de : Michela PASIAN et Silvia SETTEMBRI (Anthropologues à l’ AMSSA), Isabelle HILLENKAMP (socioéconomiste à IRD-CESSMA), Véronique DUPONT (démographe à IRD-CESSMA)

Sujet de recherche : Comparaison des quartiers du centre ville de Marseille et du quartier d’Euroméditerranée

Dans le centre de Marseille cohabitent des quartiers très divers. Noailles est un quartier commerçant et populaire tandis qu’à la Joliette la rénovation a fait place à des bureaux et un centre commercial en bord de mer. Quelles sont les pratiques des habitants, des passants, des commerçants dans ces quartiers ? De quelles transformations ont-ils été témoins ? Quelles perceptions ont-ils de ces lieux a priori « à l’opposé » ? Autant de questions qu’ils vont poser au gré de leurs rencontres, autant de réponses qu’ils vont analyser. Les élèves sont d’abord venus observer en petits groupes ces lieux, puis sont revenus pour interroger les passants avec un questionnaire qu’ils ont élaboré en classe.

Productions: Revivez leur présentation en 3 minutes chrono!

Lors de la restitution, la classe a résumé ses travaux dans ce document:

Ce lycée a participé à l’édition 2013/2014 (le projet précédent) ainsi qu’à Parcours migratoires en 2012/2013 : pour voir le projet.