Ville : Tunis
Pays : Tunisie

Niveau scolaires des élèves : 2nde/1ère
Nombre d’élèves : 14
Enseignant : Camille BERTRAND et Arnaud ALARÇON (Sciences Economiques et Sociales)
Ce groupe reçoit l’appui de : Makrem MANDHOUJ (géographe à l’Institut des hautes études touristiques de Sidi Dhrif – Université de Carthage)
Coordination IRD : Leila OMRI (chargée de communication, représentation de l’IRD en Tunisie)

Sujet de recherche :  Le train TGM et la diversité sociale du nord de Tunis

Le train Tunis-Goulette-Marsa (TGM)  relie la capitale tunisienne à la banlieue nord de La Marsa en passant par les villes de La Goulette, du Kram et de Carthage. D’une commune à l’autre traversée par ce train on observe des profils sociaux variés. Partant de ce constat, les élèves du lycée Pierre Mendès France se sont posés les questions suivantes « Les usagers du TGM sont-ils représentatifs de la diversité sociale de la banlieue Nord de Tunis ? » et  « le TGM est-il un lieu de mixité sociale ou d’entre-soi ? ».

Pour y répondre, les élèves ont, dans un premier temps, entrepris d’identifier les caractéristiques sociales des communes traversées par le TGM (La Goulette, le Kram, Carthage et La Marsa) à l’aide d’observations de terrain et en ayant recours à des données de statistique publique.  Puis, dans un second temps ils ont effectué une enquête quantitative et qualitative auprès des usagers du TGM.

> Lire l’article sur le site IRD en méditerranée

Productions: Revivez le slam en 3 minutes chrono!

A l’issue de la rencontre finale du 20 mai, les élèves du groupe de Tunis ont remporté le prix des lycéens de la qualité du travail scientifique mené.

Le train TGM - © IRD

Le train TGM – Lycée PMF, DR

Sortie de terrain sur le parcours du TGM - © IRD

Sortie de terrain sur le parcours du TGM – Lycée PMF, DR

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce lycée a participé à l’édition 2013/2014 (le projet précédent) ainsi qu’au dispositif Parcours migratoires en 2012/2013 : pour voir le projet