Ville : Khémisset
Pays : Maroc

Niveau scolaires des élèves : de la 2nde à la Terminale
Nombre d’élèves : 7
Enseignant : Abdeladim CHAABANI (Sciences de la Vie et de la Terre)
Ce groupe reçoit l’appui de : Malika IHRACHEN (AESVT), Bruno ROMAGNY (économiste, IRD-LPED) et Mohamed ADERGHAL (géographe à l’université de Rabat-E3R)

Sujet de recherche : Comment la calèche participe-t-elle à la mobilité des citoyens dans la ville de Khémisset ?

A Khemisset, l’économie est basée essentiellement sur l’agriculture et l’artisanat. L’exode rurale est intense, due à la sécheresse. L’utilisation traditionnelle des chevaux persiste à travers différentes pratiques (club équestre, festival folklorique…) dont le transport. Le transport des personnes dans la ville se fait encore par l’attelage-taxi appelé « koutchi ». C’est un moyen de transport écologique, social et économique, qui a encore tendance à se développer. Les élèves sont allés enquêter auprès des habitants sur les évolutions de cette pratique.

Productions: Revivez leur présentation en 3 minutes chrono!

A l’issue de la rencontre finale du 20 mai, les élèves du groupe de Khemisset ont remporté le deuxième prix du jury Villes en questions. Le groupe de Khemisset a également détaillé son projet dans ce document:

Rencontre avec le chercheur M. Aderghal - © IRD

Rencontre avec le chercheur M. Aderghal – Lycée Louazzani, DR

Ce lycée a participé à l’édition 2013/2014 (le projet précédent) ainsi qu’au dispositif Parcours migratoires en 2012/2013 : pour voir le projet.