Ville : Casablanca
Pays : Maroc

Niveau scolaires des élèves : de la 2nde à la Terminale
Nombre d’élèves : 7
Enseignant : Abdel-Illah LOTFI (Professeur de Français)
Ce groupe reçoit l’appui de : Malika IHRACHEN (AESVT), Alain PIVETEAU (économiste à IRD-PRODIG)

Sujet de recherche : Comment le marché de gros de Casablanca s’inscrit-il dans une politique durable?

Les élèves se sont penchés sur les défis du  marché de gros de légumes et fruits de Casablanca face aux changements climatiques. Comment le marché de gros s’inscrit-il dans le développement durable ? Comment le marché de gros contribue à l’évolution socio-économique des quartiers Moulay Rachid ? Existe-il- un lien entre les changements climatiques observés au Maroc et la production de tomates ?

Des enquêtes ont été conduites sur ce terrain par les élèves. Des entretiens avec des gestionnaires du marché et avec un chercheur en agro-météorologie ont été menés. Les élèves ont étudié les profils des grossistes, détaillants et marchands ambulants de la tomate, dans les quartiers Moulay Rachid. Ils ont comparé les fluctuations du prix de la tomate avec les revenus des commerçants, des particuliers, des restaurateurs et des transporteurs. Enfin, ils ont proposé des recommandations contre le gâchis des produits agricoles avariés.

Production : Revivez leur présentation en 3 minutes chrono!

Le groupe a détaillé son travail de recherche dans une brochure:

Ce lycée a participé à l’édition 2013/2014 (le projet précédent) ainsi qu’au dispositif Parcours migratoires en 2012/2013 : pour voir le projet