Ville : Alger
Pays : Algérie

Niveau scolaires des élèves : 2nde
Nombre d’élèves : 28
Enseignant : Annabelle MAILLARD (Lettres), Anne FELOUAH (Sciences économiques et sociales)
Ce groupe reçoit l’appui de : Fatma OUSSEDIK (sociologue à l’université d’Alger)

Sujet de recherche : Alger en questions : se réapproprier la ville par la culture

Au cours des dernières années les habitants d’Alger ont vu se développer des lieux de « cultures urbaines »  reflet d’une forme d’expression citoyenne : salle de concert, lieu d’exposition, pan de murs utilisés par des graffeurs, rue utilisée pour des répétitions de groupe de hip-hop, salle de cinéma… Pour étudier la perception de ces lieux par les habitants, et l’impact de ces lieux sur ces habitants, les élèves ont travaillé sur quatre lieux d’Alger qui témoignent de cette transformation urbaine. Ils sont allés à la rencontre des usagers et des acteurs culturels en posant la question « comment réapproprie-t-on des lieux par la culture ? ». Les lieux suivants ont été étudiés :

–          une friche devenue un terrain d’expression pour les graffeurs, notamment les étudiants des beaux-arts;
–          une association militante au cœur de Bab el Oued qui propose depuis 20 ans des activités artistiques et de soutien scolaire aux jeunes de ce quartier populaire ;
–          Ryadh el Feth est un lieu emblématique, centre commercial et culturel. Des jeunes danseurs de hip-hop ainsi que des musiciens s’y entrainent régulièrement ;
–           des fresques engagées ont été graffées au cœur de la cité Garridi. Quelles perceptions ont les habitants de celles-ci ?

Visitez le blog de leur projet : https://algerenquestions.wordpress.com/

Productions: Revivez leur présentation en 3 minutes chrono!

A l’issue de la rencontre finale du 13 mai, les élèves du groupe d’Alger ont remporté le prix des lycéens de l’originalité dans la restitution finale. L’ensemble du travail de recherche réalisé par le groupe du lycée Alexandre Dumas est détaillé dans la brochure suivante :