Sujet de recherche :  Utilité des jardins publics en villes
Ville :
Khémisset
Pays : Maroc

Niveau scolaires des élèves : de la 2nde à la Terminale
Nombre d’élèves : 8
Enseignant : Abdeladim CHAABANI (Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre)
Ce groupe reçoit l’appui de : Malika IHRACHEN de l’association AESVT, de Mustapha EL MNASFI (Sociologue, Centre Jacques Berque), Claude de MIRAS (Economiste, LPED – IRD) et Gaëlle GILLOT (Géographe, DEVSCOC – IRD)

Sujet de recherche :  Utilité des jardins publics en villes
La ville de Khémisset dispose de plusieurs types d’ « espaces verts » (forêt, jardins publics, jardins cimentés, parcs ; friches) au sein desquels les activités humaines semblent varier en fonction de la nature de l’espace vert. Le club s’attardera sur deux d’entre eux : un espace en « bon état » et un espace « délaissé ». Les jeunes auront pour objectif d’identifier les pratiques et représentations des usagers pour proposer des actions de sensibilisation et d’optimisation de l’utilisation de ces espaces par les citadins.

Production :  Les jardins publics de Khémisset, en 3 minutes chrono !

Captation par la Villa Méditerranée dans le cadre de Villes en questions
Animation par Les Têtes de l’Art

Lors de la rencontre finale Villes en questions du 20 mai 2014, les élèves du groupe du lycée Med Belhassan Louazzani ont présenté un avant-goût de leur travail de recherche sous forme d’une émission télévisée.

Le travail de recherche mené par le groupe du lycée Med Belhassan Louazzani est présenté dans le rapport suivant :

A l’occasion de la rencontre finale de Villes en questions, les élèves ont également présenté une pièce de théâtre reprenant leurs expériences durant ce projet de recherche [vidéo à venir]

Ce lycée a participé au dispositif Parcours migratoires en 2012/2013 : pour voir le projet.