Sujet de recherche : Ville et lien social, les transformations du quartier Catalans/Vieux-Port/Endoume
Ville :
Marseille
Pays : France

Niveau scolaires des élèves :  1ère
Nombre d’élèves : 25
Enseignants : Christian ZYGMUNT (Professeur de Sciences Economiques et Sociales) et Laurent POMES (Professeur d’Histoire-Géographie)
Ce groupe reçoit l’appui de : Guylaine BOUVY (Ethnologue – Association Ethnoméditerranée) et d’Elisabeth DORIER(Géographe – LPED-AMU)

Sujet de recherche : Ville et lien social : les transformations du quartier Catalans/Vieux-Port/Endoume
Les quartiers bordant le Vieux port de Marseille font l’objet d’importants programmes  de rénovation. Les habitants de ces quartiers sont devenus les témoins de travaux de réhabilitation et de démolitions de bâtiments, ou encore de production de nouveaux logements. Ces marseillais bénéficient également de nouveaux aménagements urbains et de nouveaux modes de transports ou encore de nouveaux équipements culturels… A travers les quartiers des Catalans, du Vieux-Port, du Panier et d’Endoume, les jeunes s’interrogeront sur le regard portés par les habitants sur ces aménagements et plus largement sur l’impact de ces modifications sur les liens sociaux.

Production : Retour sur le projet de recherche en 3 minutes chrono !
Lors de la rencontre finale Villes en questions du 20 mai 2014, les élèves du groupe du lycée du Rempart ont présenté en 180 secondes un avant-goût de leur travail de recherche sous forme d’une présentation :

Ce lycée a participé au dispositif Parcours migratoires en  2012/2013 : pour voir le projet