Sujet de recherche : La fermeture des résidences dans le quartier de Malpassé
Ville :
Marseille
Pays : France

Niveau scolaires des élèves :  2nde
Nombre d’élèves : 30
Enseignant : Amandine TOUITOU (professeure d’histoire-géographie)
Ce groupe reçoit l’appui de : Guylaine BOUVY (ethnologue de l’association Ethnoméditerranée), d’Elisabeth DORIER (géographe, LPED-AMU) et de Julien DARIO (doctorant en géographie, LPED-AMU)

Sujet de recherche : La fermeture des résidences dans le quartier de Malpassé
Les géographes observent à travers le monde entier le développement de lotissements résidentiels fermés et sécurisés dont les espaces communs et équipements internes sont gérés de manière privative. A Marseille la fermeture résidentielle se caractérise par une intensité exceptionnelle. Les élèves du lycée Diderot s’intéresse à ce phénomène dans le quartier de Malpassé qui jouxte le lycée avec pour objectif d’étudier l’impact de ces fermetures sur le quotidien des habitants du quartier et des habitants des quartiers avoisinant qui le traverse.

Production : Les résidences fermées de Malpassé en 3 minutes chrono !

Captation par la Villa Méditerranée dans le cadre de Villes en questions
Animation par Les Têtes de l’Art

Lors de la rencontre finale Villes en questions du 20 mai 2014, les élèves du groupe du lycée Diderot de Marseille ont présenté leur travail en 180 secondes sous forme d’une bande dessinée.

A partir d’un scénario autour du thème de la RENCONTRE, les élèves ont réalisé une mini séquence de 18 images : personnage(s), décor, accessoires ont été traités à la manière de Zeina Abirached.

Ce lycée a participé à Parcours migratoires en 2012/2013 : pour voir le projet.