Sujet de recherche : Les liens sociaux dans les quartiers du programme Euroméditerranée
Ville :
Marseille
Pays : France

Niveau scolaires des élèves :  2nde
Nombre d’élèves : 28
Enseignant : Nicolas TEOULE (professeur d’histoire-géographie)
Ce groupe reçoit l’appui de : Michela PASIAN (anthropologue à l’association AMSSA)

Sujet de recherche : Les liens sociaux dans les quartiers du programme Euroméditerranée
Le programme Euroméditerranéee est la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud. Ce programme concerne  la réhabilitation d’un périmètre de 480 hectares au cœur de la métropole marseillaise, entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare TGV. Cette transformation de grande envergure se veut aussi un ambitieux projet qui cherche à repositionner la ville  de Marseille au centre de sa région urbaine et plus largement de toute la région euro-méditerranéenne en construction. Les élèves du lycée Diderot iront à la rencontre des habitants de la place de la Joliette à la frontière entre la ville et le port de Marseille pour comprendre comment ses derniers perçoivent les modifications urbaines générées par le programme Euroméditerranée.

Production : Les liens sociaux dans le quartier de la Joliette en 3 minutes chrono !

Captation par la Villa Méditerranée dans le cadre de Villes en questions
Animation par Les Têtes de l’Art

Lors de la rencontre finale Villes en questions du 20 mai 2014, les élèves du groupe du lycée Diderot ont présenté en 180 secondes un avant-goût de leur travail de recherche sous forme d’une présentation :

Ce lycée a participé à Parcours migratoires en 2012/2013 : pour voir le projet.

L'actualité du projet

Présentation du site Villes en questions

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à la villa Méditerranée, et nous avons découvert le site Web de Villes en questions. Sur ce site, nous allons pouvoir publier des informations sur la vie de notre projet, et découvrir ce que font les autres groupes !

Notre parcours à la Joliette

Nous sommes trois lycéennes du lycée Diderot à Marseille , nous avons visité le quartier de la Joliette qui est un très beau quartier.
Nous y avons fait des enquêtes et posé des questions aux habitants et aux commerçants du quartier. Certains sont mécontents et d’autres sont satisfaits des changements survenus à la Joliette.

A la rencontre des habitants de la Joliette

Nous avons interviewé des gens, dont une cliente d’un café : les travaux sont dérangeants pour les habitants, les  commerçants et les salariés.

Nous avons également rencontré une habitante de la Joliette âgée de 87 ans : elle habite depuis 60 ans à la Joliette.