Sujet de recherche : Le jardin partagé de la Viste, vecteur de lien social ?
Ville : Marseille
Pays : France

Niveau scolaires des élèves :  1ère
Nombre d’élèves : 24
Enseignants : Magali DEBONO et Corine BIZOT (professeurs en sciences et techniques médico-sociales), Bernard GRISAR (professeur de français et histoire-géographie) et  Nasser MERBAH (professeur d’éducation physique et sportive)
Ce groupe reçoit l’appui de : Michela PASIAN (anthropologue à l’association AMSSA) et Magali DESCHAMP-COTTIN (écologue – LPED-AMU)

Le projet est mené en partenariat avec le Centre socioculturel Del Rio : Nicole BETTE (responsable insertion), Vincent DEVIGNE (coordinateur du jardin partagé), Ludivine HISSETTE (jardinier-animateur)

Sujet de recherche : Le jardin partagé de la Viste, vecteur de lien social ?
En 2011, le Centre socioculturel Del Rio a porté le projet d’aménagement d’un jardin partagé sur d’anciennes friches localisées dans le quartier de la Viste à Marseille. Les élèves du lycée de la Viste, situé à proximité du Jardin, ont pour objectif  de déterminer si ce lieu est un espace de lien social. Seront interviewés les différents acteurs autour de ce jardin : les habitants utilisant les parcelles, les habitants des maisons jouxtant cet espace, les professionnels intervenants sur le jardin (l’équipe du centre social) et ceux l’utilisant (les enseignants des écoles du quartier, les associations locales…).

Production : Retour sur le jardin partagé de la Viste en 3 minutes chrono !
Lors de la rencontre finale Villes en questions du 20 mai 2014, les élèves du groupe de La Viste ont présenté un avant-goût de leur travail de recherche en 180 secondes.

Captation par la Villa Méditerranée dans le cadre de Villes en questions
Animation par Les Têtes de l’Art

A l’issue de la rencontre finale du 20 mai, les élèves du groupe de La Viste ont remporté le prix du public de l’adéquation avec le thème des liens sociaux ainsi que la mention du jury de la « sociabilité en herbe ».

Retrouvez également les photos prises par les élèves lors de leurs sorties sur leur terrain de recherche, le jardin partagé de la Viste.