Bienvenue sur le site de Villes en questions !

تساؤلات حول المدن

Ce dispositif, pédagogique, scientifique et culturel, invite des jeunes méditerranéens (Algérie, Maroc, Tunisie, France) à débattre de manière informée, raisonnée et critique sur des questions de société. Il repose sur la conduite d’enquêtes par des clubs de jeunes regroupant des lycéens, des enseignants, et des chercheurs en sciences sociales. En allant à la rencontre d’habitants de leur quartier, chaque club a pour objectif de répondre à la question : « Comment les citadins méditerranéens cohabitent-ils ? » .

La rencontre finale 2016

Les 12 et 13 mai 2016, l’IRD et la Villa Méditerranée ont accueilli la rencontre internationale qui réunissait l’ensemble des participants à Marseille. 180 lycéens ont partagé leurs analyses et ont débattu sur les liens sociaux. Ils ont animé l’amphithéâtre avec une session Slam ta ville! pendant laquelle chaque groupe a présenté, en trois minutes, son travail de recherche (voir les pages de groupes).

 

Le grand TourLa rencontre finale est inscrite dans le programme du Grand Tour. Le Grand tour est une opération du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international qui vise à promouvoir et valoriser l’attractivité culturelle de la France à l’étranger.