Groupes

Vous trouverez ici la liste des 10 lycées qui participent au projet

 

Lycée de la Montagne

Valdeblore est un village de montagne situé dans l’arrière-pays niçois qui, de part sa position géographique, est relativement isolé. De fait, il est peu soumis aux phénomènes de migration. Si les migrants y sont rares, les profils rencontrés sont relativement variés. Ainsi une partie (...)

Lycée Pierre-Mendès France

Bien que la Tunisie soit habituellement vue comme un pays de départ, elle constitue aussi une terre d’accueil pour des migrants de différentes origines. La plupart des élèves du groupe ont choisi de s’intéresser aux migrants venus d’Afrique subsaharienne (de la femme de ménage au (...)

Lycée Jaafar Al Fassi Fehri

Dans le contexte actuel de développement économique de la Chine, nous avons observé que de nombreux immigrants chinois se sont installés au Maroc. Plus particulièrement, le quartier de Derb Omar, l’un des plus importants quartiers commerciaux de Casablanca de vente de gros et de distribution (...)

Lycée Denis Diderot

Le lycée Diderot est situé à proximité du quartier de Saint Jérôme. Les équipes de jeunes enquêtent sur ce terrain afin de découvrir l’histoire des migrations dans ce quartier. Pour reconstituer les parcours migratoires des habitants du quartier, les lycéens rencontrent des migrants (...)

Lycée Khadija Oum Al Mouminine

Casablanca est une métropole cosmopolite qui attire les africains sub-sahariens. Ces derniers y viennent pour leurs études, faire du commerce, ou pour s’installer en attendant de migrer vers l’Europe. Les parcours des sub-sahariens à Casablanca est le sujet de ce travail. Les profils (...)

Lycée Valabre

Chaque année, des migrants saisonniers viennent chercher du travail dans l’agriculture des Bouches-du-Rhône, qui est une des plus productives de France. Ces travailleurs viennent du Maroc, de Tunisie et de plus en plus d’Amérique du Sud. C’est à travers des entretiens avec ces migrants, (...)

Lycée Mohamed Ben Lahcen Laouazani

Khémisset est située dans une plaine agricole, à une centaine de kilomètres à l’Est de Rabat. Dans le cadre des accords sur le travail des saisonniers signés avec l’Espagne, de nombreux marocains de la région font régulièrement des allers-retours entre les deux pays pour aller (...)

Lycée du Rempart

Les quartiers de Marseille ont été façonnés par les migrants d’origines différentes qui ont élu domicile dans cette ville au cours de son développement. Les équipes du lycée du Rempart s’intéressent à certain de ces migrants rencontrés dans plusieurs quartiers marseillais. Pour (...)

Lycée Al Amiria

De nombreux ouvriers agricoles marocains de la plaine du Tadla, aux alentours de Béni Mellal, ont migré vers la France ou l’Italie. Là-bas, ils ont découvert de nouveaux métiers (boulanger, pizzaiolo…). Les équipes du Club de Béni Mellal s’intéressent à des migrants vivant entre le (...)

Lycée Saint-Exupéry

Les équipes du lycée Saint-Exupéry s’intéressent à l’histoire des migrants italiens et à celles des migrants tunisiens à Marseille. Leur objectif est d’effectuer une analyse comparée des modalités d’insertion de ces deux communautés de migrants. Afin de reconstituer leurs (...)


Dernières actus

Conclusion du colloque de restitution

29 Mai 2013

Le colloque de restitution du dispositif Parcours migratoires, co-organisé par l’IRD et la Villa Méditerranée dans le cadre des festivités de Marseille Provence 2013, s’est déroulé mardi 14 mai à […]

Colloque international le 14 mai

17 Avr 2013

200 lycéens acteurs d’une rencontre méditerranéenne L’IRD et la Villa Méditerranée organisent, en clôture du dispositif Parcours migratoires, un colloque de restitution. Cet événement aura lieu à Marseille, à la […]

Le site est en ligne !

5 Mar 2013

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du site internet dédié à Parcours migratoires. Vous trouverez sur ce site  : Le mode d’emploi du dispositif et […]

Mots-clés

Partenaires

Ce projet est piloté par :

logo-cyan-IRD_150

En savoir plus sur les partenaires