Colloque de restitution

Une restitution des travaux sous forme de colloque scientifique

Plus de 200 jeunes réunis à la Villa Méditerranée

Villa Méditerranée – © Paul Ladouce

Le 14 mai 2013, l’IRD et la Villa Méditerranée ont organisé, à Marseille, le colloque de restitution de Parcours migratoires. Temps fort du projet, cet événement s’est tenu à la Villa Méditerranée, dans le cadre des festivités de Marseille-Provence 2013. 300 personnes ont été invitées à débattre sur les migrations qui façonnent les sociétés méditerranéennes (jeunes, enseignants, chercheurs, partenaires…). Ce colloque a eu deux objectifs : valoriser les travaux des lycéens et susciter les échanges et les discussions entre les participants.

Les échanges au cœur de la journée

Principaux acteurs de la journée, les jeunes ayant participé au dispositif ont présenté, au cours de séances plénières, les enquêtes qu’ils ont réalisées sur les parcours de migrants. Par ailleurs, grâce à des ateliers plus ludiques, les jeunes ont débattu sur les méthodes mises en œuvre pour obtenir ces résultats. Enfin, la journée s’est achevée par une déclaration finale portée par les jeunes élus du 8e mandat (2012-2014) du conseil régional des jeunes de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Télécharger le programme : Programme_PM.pdf

Pour vivre, ou revivre, les moments forts de cette journée chargée en informations et en émotions, téléchargez le diaporama photos réalisé pour l’occasion : PM-colloque-diaporama